Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 03:36

Le peso est la monnaie argentine.DSC 1186
Elle se compose:

- de pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 centimes (dit centavos)

- et de billets: 2, 5, 10, 20, 50, 100 pesos.

 

Le peso argentin est pour moi le symbole des aberrations qui

font le charme de l'Argentine.
Premièrement, l'intérêt d'un centime d'euro est déjà d’un intérêt controversé alors imaginez celui d'un centavo! Certes ils sont très peu nombreux mais tout de même...

Et que dire du billet le plus fort! Même si les transactions bancaires sont de plus en plus courantes, le paiement en liquide reste très répandu; autant vous dire chacun possède sa liasse de billets!

Enfin les pièces sont globalement relativement rares car elles sont "consommées" par l'énorme réseau de bus de Buenos Aires (demander à se faire échanger des billets contre des pièces est une galère sans nom!).

 

Plus qu’à travers la structure même de la monnaie, son charme et sa représentativité de l'Argentine résident, de mon humble avis, dans deux choses:

- son histoire source de nombreuses crises. En atteste la dernière en 2001 où, à la suite d'une bêtise sans nom, le cours du peso argentin fût indexé sur celui du dollar...à équivalence parfaite! C'est à dire qu'un dollar valait un peso (en dépit de la différence de puissance économique des deux pays)...autant vous dire que cette idée lumineuse ne fit pas long feu et que l'Argentine paya au prix cher son imprudence...

- ses histoires sources de nombreuses crises…de rire. En atteste le dernier billet en date que j'ai trouvé (voir ci-dessus). Les argentins se servent des billets pour prendre des notes, écrire un numéro de téléphone, passer un message...

Tout est dit au travers de cette anecdote. Les argentins n'ont pas/plus de respect pour l’institution monétaire, symbole du « vol national » en 2001…à moins qu’ils ne s’en servent de bloc notes par nostalgie des années 2000 où, le peso ayant valeur de peau de singe, ils créaient eux même leurs billets en inscrivant la somme qu’ils désiraient…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> et comment ne pas citer le fait qu'en Argentine, quand on ne peut pas retirer ce n'est pas manque d'argent sur con compte...mais par manque d'argent dans les banques...cf le lundi matin!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ou par problème de CB avec certaines banques françaises incompétentes!^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Argentine par Alexander Supertramp
  • : Une initiation au voyage...voila le but de ce blog. Vous donnez envie de voyager, de découvrir l'Amérique du Sud au travers de mes articles et de mes photos. Alors j'espère que mon souhait se réalisera à travers mes articles édulcorés ...bon voyage!
  • Contact

Recherche

Archives