Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 20:26

La sécurité est vitale pour survivre.

Le sentiment de sécurité est primordial pour vivre.
Mais comme dans beaucoup de pans de notre société toute la différence est là ; dans le paradoxe entre les faits et leurs sentiments.

 

Voyez l'exemple de Madrid, où le bon vivre fait partie de l'ADN de la ville; où se promener de jour comme de nuit dans le grand centre n'est rien d'autre qu'un pur plaisir; où faire 30min à pied en rentrant d'une soirée arrosée est bien plus amusant que de prendre un taxi... Un sentiment général de sécurité flotte dans cette ville, dans ce pays. Cependant combien d'entre vous ont déjà eu des mésaventures que ce soit dans la capitale espagnole ou à Barcelone?
Vous me direz que, comme partout il y a des inconscients, des têtes-en-l’air qui ne font pas attention à leurs affaires (je ne veux cibler personne). Mais même en faisant attention des problèmes de vols peuvent arriver. .. Comme un certain Luc Albert, en bon financier qu’il est, m’a un jour dit : toute parole doit être chiffrée/évaluée afin d’en prendre la pleine mesure alors voici ci-dessous quelques exemples chiffrés :

- en 10 mois j'ai été "victime" de 4 tentatives de pickpocket

- en 2 visites familiales: 100% de tentatives, 50% de réussite (je ne vise toujours personne !)

- sur mes 6 colocataires, 2 ne se sont jamais fait voler (je vous épargne les noms de ceux s’ayant fait volé jusqu’à 4 fois…)

 

Buenos Aires suit plus ou moins la même logique, le même paradoxe...dans une échelle bien différente d’insécurité!

Les rues sont vivantes, la foule présente bien souvent jusqu'à des heures avancées de la nuit, les policiers présents à tous les coins de rue ou presque...

Mais certains détails n’engagent pas à l'optimisme: les policiers portent tous un gilet par balles, les rues sont peu éclairées, la pauvreté d'autant plus "présente" quand le soleil se couche…ajoutée à cela la mentalité de tout habitant de mégalopole venant de sa campagne pour faire fortune…

 

Ce tableau reste un ensemble de sentiments…un sentiment est inexplicable, incalculable…comme il m’a été dit un jour un bon manager doit capter l’attention par un exemple et ensuite chiffrer (décidément qui a dit que ce qui rentre par l’oreille d’un adolescent ressort par l’autre ?)

J’ai personnellement été témoin (superbe pléonasme) d'une course-poursuite en plein jour qui s'est terminée par un combat rangé entre policiers et suspects (si la présomption d’innocence s’utilise toujours dans ces conditions…).

 

Pour ce qui est des chiffres : sur mon entourage (encore très limité) déjà 3 personnes ont été victimes de vols...des vols autrement plus traumatisants qu'à Madrid. Pas de pickpocket à Buenos Aires mais des vols sous menace d'une arme (plus à feu que blanche...)

 

Cette réelle insécurité pourrait être cloisonnée aux étrangers et surtout, tout comme à Madrid, ne pas influencer le sentiment d'insécurité.

Chacun se fera son opinion sur le sujet. Pour ma part, les deux anecdotes suivantes se sont chargées de me forger un avis sans doute définitif:

- une amie argentine vivant à Buenos Aires depuis 4 ans ne s'est jamais fait volée en 3 ans et 10 mois...avant de subir 3 agressions/vols durant l'été.

- Il y a une semaine ma colocataire, rentrant du tango par les rues animées à coté de chez nous, passe à coté d'un motard forçant des voitures. Pantoise et choquée elle reste sur place en le regardant...elle ne peut parler, un autre homme passe à coté d'elle en souriant...elle décide enfin de continuer son chemin...jusqu’à 100m plus loin où elle trouve un policier et lui raconte l'histoire. Sa réponse: ne vous inquiétez pas, cela est courant ici. Une voiture de patrouille va passer dans 5 minutes pour contrôler la zone mais vous savez il y a d'autres priorités plus importantes pour nous (superbe pléonasme N°2)

 

Depuis je porte de grandes chaussettes parfaites pour cacher le portable et un billet se trouve toujours au chaud dans ma ceinture! Un homme avisé en vaut deux…ou plutôt comme mon cerveau éponge de mon adolescence l'a retenu : mieux vaut porter bretelles ET ceinture…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Argentine par Alexander Supertramp
  • : Une initiation au voyage...voila le but de ce blog. Vous donnez envie de voyager, de découvrir l'Amérique du Sud au travers de mes articles et de mes photos. Alors j'espère que mon souhait se réalisera à travers mes articles édulcorés ...bon voyage!
  • Contact

Recherche

Archives